Une question ? Un problème ? Un conseil ?

Vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut sur cette page ! N’hésitez pas à nous contacter si toutefois vous ne trouviez pas de réponse à vos attentes.

 

 

 

Qui peut se créer un compte sur ChezMonEleveur ?

Tout le monde peut se créer un compte sur ChezMonEleveur en tant qu’utilisateur ou futur adoptant, dans le respect des Conditions Générales d’Utilisation.

Comment créer mon compte ?

Créez votre compte à partir de la page d’inscription et il vous suffit de ne pas cocher la case « postuler en tant qu’éleveur » lors de votre inscription. Vous aurez ainsi accès à un compte d’utilisateur simple.

Pourquoi s'inscrire ?

Être inscrit est nécessaire pour pouvoir démarrer une procédure d’adoption auprès d’un éleveur. Vous pouvez le faire à tout moment, ou bien après avoir choisi votre futur compagnon. En plus de cela, cela peut vous permettre de bénéficier d’offres spécifiques de nos partenaires.

Comment trouver un animal disponible ?

Il vous suffit de vous rendre sur l’animalerie de ChezMonEleveur : tous les animaux y étant présentés sont disponibles.

J'ai des critères spécifiques, comment trouver rapidement l'animal qui me correspond ?

Une fois sur la page de l’animalerie, aidez-vous du menu situé à droite afin de rentrer vos critères de recherche. Vous seront ainsi proposés seuls les animaux correspondants à vos attentes.

Je recherche un animal particulier qui n’est pas proposé par ChezMonEleveur, comment faire ?

Vous pouvez nous faire part de vos attentes spécifiques en nous retournant ce questionnaire et nous ferons notre possible afin de vous trouver l’animal de vos rêves.

Comment obtenir plus d’information sur la race qui m’intéresse ?

Pour avoir plus d’informations sur une race particulière, vous pouvez contacter un éleveur travaillant avec cette race ou encore consulter les fiches animaux de Wamiz : ici pour les chiens, ici pour les chats et ici pour les différents types de rongeurs.

Comment obtenir plus d’information sur la race qui m’intéresse ?

Vous pouvez contacter l’éleveur pour avoir d’avantage d’informations sur une race qu’il élève, sinon vous pouvez consulter les fiches animaux de Wamiz : ici pour les chiens, ici pour les chats, et ici pour les différents types de rongeurs

Comment sont sélectionnés les éleveurs ? Comment savoir s’ils sont sérieux ?

Nous vérifions que chaque éleveur respecte les critères légaux d’élevage et de vente d’animaux domestiques. Nous vérifions la légalité de leur activité et la réalité de leurs connaissances. En parallèle vous pouvez consulter les avis donnés par les précédents adoptants, ou même contacter l’éleveur pour lui poser vos questions.

J’ai trouvé mon compagnon idéal, comment puis-je le réserver ?

Une fois trouvé l’animal vous correspondant, vous pouvez le réserver en cliquant sur le bouton « réserver » présent sur la fiche de l’animal. Il sera ainsi pré-réservé. Afin de réserver votre futur animal et qu’il ne soit plus disponible dans l’animalerie, il vous faut cliquer sur « procéder à la réservation », remplir toutes les informations relatives à la facturation vous étant demandées, lire et accepter les conditions générales de vente, puis payer. A savoir que le montant payé ne sera pas débité si vous vous rétractez quelques jours après la réservation.

J’ai réservé un animal, que dois-je faire par la suite ?

Une fois votre animal réservé : Vous avez un délai de 48 heures pour contacter l’éleveur, et vous accorder sur les modalités de rencontre (visite de l’élevage, simple appel téléphonique).

Vous avez ensuite 14 jours à compter de la réservation pour la valider définitivement ou non votre choix avec l’éleveur.
> Si vous vous rétractez et décidez de ne finalement pas acheter l’animal, il vous faut nous le notifier avant l’expiration de ces 14 jours via notre formulaire de contact.
> Si nous n’avons pas de nouvelles passé ce délai, nous considérerons votre choix comme définitif
> Si vous souhaitez (et pouvez) partir avec l’animal avant l’expiration de ce délai, vous renoncez explicitement à votre droit de rétractation.

J’ai finalement changé d’avis et je préfère choisir un autre animal du même élevage.

Si vous avez finalement craqué pour un autre animal que celui initialement réservé, vous pouvez tout à fait le choisir à la place. Il suffira à l’éleveur de le signaler à l’équipe de ChezMonEleveur. De plus, si les deux animaux ne sont pas au même prix, vous serez remboursé de la différence si l’animal acheté est moins cher que celui ayant été réservé au départ ou à l’inverse, vous devrez payer la différence si l’animal acheté est plus cher. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.

Je préfère choisir un autre animal dans un autre élevage disponible sur ChezMonEleveur.

Vous pouvez de même choisir d’adopter un animal d’un autre élevage, l’éleveur devra en informer ChezMonEleveur. Il vous suffira de nous le notifier, et une fois que vous aurez réservé le nouvel animal, nous procéderons à l’annulation de la première réservation.

J’ai finalement réfléchi, je ne souhaite pas adopter d’animal dans l’immédiat.

Il vaut mieux ne pas adopter un animal que de l’adopter sans être certain, vous avez raison. Vous pouvez revenir sur votre choix et vous rétracter. Dans ce cas ne serez pas débité du montant de l’animal (ou vous serez remboursé si le débit a déjà été fait) mais uniquement des frais de service relatifs à la gestion de votre dossier. Ces frais sont par défaut de l’ordre de 14,4% du prix de l’animal, + 0,36€ (TTC). Ils peuvent être inférieurs et donc plus avantageux pour vous selon les éleveurs et les animaux.

J’ai adopté mon animal, mais j’ai changé d’avis, puis-je le ramener chez l’éleveur et me faire rembourser ?

Ce n’est pas possible de ramener un animal et de se faire rembourser, l’adoption doit être un acte responsable et réfléchi. Vous devez être conscient de tout ce qu’implique l’adoption d’un animal avant de l’accueillir chez vous. Nous n’empêchons cependant pas un éleveur d’accepter de reprendre gracieusement votre animal, mais cela relève de sa décision, et il n’a pas l’obligation de vous le rembourser.

Mon animal est chez moi depuis quelques temps mais je me rends compte qu’il est malade et l’éleveur ne m’en avait pas informé, que puis-je faire ?

L’éleveur vous a-t-il remis un certificat vétérinaire quand vous avez reçu l’animal ? Si c’est le cas, il est possible que des informations y soient présentes. Si vous pensez que l’animal présente une maladie grave de la faute de l’éleveur, vous devez le contacter immédiatement afin qu’il puisse vous conseiller et vous proposer une solution.
NB : si votre compagnon est un chat ou un chien, il existe certaines maladies appelées « vices rédhibitoires » qui obligent l’éleveur à vous proposer une solution satisfaisante (remboursement total en général). En effet, ces maladies, souvent génétiques, peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé immédiate de l’animal, et vous n’y êtes pour rien. Nous traiterons de ces vices dans un prochain article, en attendant, n’hésitez pas à consulter :

Comment donner mon avis sur l’éleveur ?

Cela est possible si vous avez adopté via notre plateforme, dans ce cas retournez dans votre compte. Vous trouverez sur votre onglet réservations un bouton « laisser un avis ». Laissez une note de 1 à 5 étoiles, ainsi qu’un commentaire et nous le validerons rapidement !