Une question ? Un problème ? Un conseil ?
Vous trouverez peut-être ce qu’il vous faut sur cette page ! N’hésitez pas à nous contacter si toutefois vous ne trouviez pas de réponse à vos attentes : une adresse vous est dédiée, eleveur@chezmoneleveur.fr.

Qui peut s'inscrire en tant qu'éleveur sur ChezMonEleveur.fr

Sur ChezMonEleveur.fr, nous accordons une grande importance à la qualité et au sérieux des éleveurs, c’est pourquoi nous vous demandons d’être capables de nous fournir un certificat de capacité (ou CCAD) adapté à l’animal que vous élevez, ainsi qu’un numéro de SIRET, la vente d’animaux par un particulier non déclaré étant désormais interdite. Ensuite il vous suffit de nous envoyer votre candidature en remplissant un formulaire d’inscription. Pour faciliter l’instruction de votre dossier, nous vous encourageons à nous fournir quelques photos de votre installation.

Quels documents dois-je fournir, et pourquoi ?

Afin de valider votre inscription (ce qui conditionne la publication de vos premières annonces), nous avons besoin de documents. Ils permettront d’une part de justifier de votre aptitude légale à élever et vendre des animaux, et d’autre part de répondre aux critères légaux imposés par les autorités financières pour lutter contre les paiements frauduleux.

Pour cela, nous avons besoin a minima :

  • De documents justifiant l’existence de votre entreprise : KBIS de moins de trois mois ou déclaration d’activité pour les auto-entrepreneurs + statuts si vous avez une société
  • De la pièce d’identité de la personne à l’origine de la demande. Elle doit détenir au moins 10% de la société / entreprise
  • D’un justificatif de domiciliation de l’entreprise
  • Certificat de capacité ou CCAD pour toutes les espèces élevées
  • Autorisation d’ouverture de l’élevage
  • Un RIB professionnel afin de vous transférer vos paiements.

En plus de cela, les éleveurs doivent accepter les conditions particulières de service. Nous pouvons aussi être amenés à vous demander des documents supplémentaires, comme par exemple des photos de vos installations.

Quelle différence entre "Description de l'élevage" et "Informations éleveur" ?

Le champ « Description de l’élevage » est le moyen de parler de vous et de votre élevage ! Ce champ sera visible sur votre Page Eleveur, votre « Vitrine »

  • Parlez de vos concours, de vos prix
  • Mettez en avant vos reproducteurs
  • Montrez vos installations, votre équipe
  • Votre historique, vos fiertés, etc.

 

Le champ « Informations éleveur » rassemble ce que vous souhaitez dire à vos futurs clients adoptants. C’est ici que vous précisez des conditions « pratiques » importantes. Ce champs est affiché sur votre page Eleveur, mais aussi sur toutes les fiches animaux mis en vente

  • Si vous recevez les visites sur des créneaux horaires uniquement, précisez vos horaires d’ouverture
  • Si vous avez des conditions spécifiques d’adoption, comme la stérilisation obligatoire pour tous les animaux adoptés, c’est ici
  • Si vous proposez des services complémentaires, des cadeaux à l’adoption, vous pouvez le préciser
  • Partagez tout ce qui nécessite d’être mis à la connaissance des particuliers avant qu’ils ne franchissent le pas.

Qu'est-ce que le "mode vacance" ?

Le mode vacance est une option que nous développons actuellement vous permettant de mettre en pause votre activité. Cela vous est utile si vous êtes en incapacité de répondre à des messages et à des réservations : vous êtes en vacances ou loin de votre élevage sans internet, etc.

Comment ajouter un nouvel animal à vendre ?

Une fois votre compte créé, rendez-vous sur votre onglet « animaux » puis cliquez sur « nouvel animal », renseignez ensuite un maximum d’informations qui vous sont demandées.

Que dois-je renseigner dans "Description de l'animal" ?

Renseignez un maximum d’informations qui vous paraissent utiles pour le futur adoptant, en restant généraliste (ne pas renseigner de détails demandés dans les attributs). Ces informations peuvent être relatives au comportement de l’animal, sa couleur, ses parents par exemple…

Comment renseigner la race de mon animal ?

En remplissant votre fiche animal, dans la case « espèces et races », tapez les premières lettres de la race de votre animal pour trouver plus facilement celle que vous recherchez et cliquez sur la race de votre animal parmi les résultats qui vous sont proposés.

Qu'est-ce que la "liste privée" ?

La liste privée vous permet de cacher un animal si vous souhaitez que celui-ci ne soit plus visible dans l’animalerie, sans supprimer sa fiche pour autant. Ceci peut être une bonne manière de ne pas laisser un animal disponible si ce dernier est réservé autrement que par l’intermédiaire de la plateforme de ChezMonEleveur, sans être certain qu’il sera acheté par ce biais.

Comment déterminer le prix TTC ?

Vous êtes libre de fixer le prix de votre choix en prenant soin de choisir un nombre rond (pas de centimes). Si vous choisissez tout de même un montant avec des centimes, ChezMonEleveur modifiera le prix de l’animal en arrondissant à l’euro supérieur.

Gardez en tête également que vous ne percevrez pas 100% du prix de vente de l’animal, des frais de service seront prélevés par ChezMonEleveur.

Voici un simulateur vous permettant de calculer vos revenus en fonction du prix de vente de l’animal : Simulateur – Calcul de rémunération

Quels attributs faut-il renseigner ?

Veuillez renseigner un maximum d’attributs demandés. Veillez à bien renseigner son sexe, sa date de disponibilité, dans quel(s) département(s) il est disponible. Il est également obligatoire pour les chiens et les chats de préciser le numéro de portée ainsi que le nombre de mâles et le nombre de femelles dans la portée ainsi que le numéro d’identification. Précisez également si c’est un animal de race ou d’apparence.

Comment valider la fiche animal ?

Afin de valider votre fiche animal, cliquez sur le bouton « ajouter un nouvel animal ». Si vous n’avez pas terminé de remplir toutes les informations que vous désirez et que vous souhaitez revenir compléter la fiche plus tard, cliquez sur « enregistrer le brouillon », toutes vos données déjà remplies seront enregistrées et vous pourrez compléter cela plus tard.

Quand l'animal sera-t-il publié ?

Votre animal sera publié sur l’animalerie une fois que l’équipe de ChezMonEleveur aura vérifié et éventuellement complété votre fiche animal. Si certaines informations obligatoires sont manquantes, nous vous contacterons rapidement afin de compléter ceci.

Que dois-je faire si j'ai vendu mon animal autrement ?

Si votre animal a été vendu sur un autre canal que ChezMonEleveur, n’oubliez pas de supprimer votre animal de l’animalerie directement après la vente. SI votre animal reste disponible sur l’animalerie, quelqu’un risque de vouloir le réserver alors que l’animal est déjà vendu.

Puis-je modifier mon annonce après sa validation ?

Oui, vous pouvez tout à fait apporter toutes les modifications qui vous semblent nécessaires après la validation de la fiche animal. L’annonce sera juste à nouveau vérifiée par l’équipe de ChezMonEleveur avant qu’elle ne soit publiée à nouveau sur l’animalerie, comme lors de la première publication de votre fiche animal.

A savoir que vous ne pouvez cependant pas modifier votre annonce si votre animal est déjà réservé. Si vous vous rendez compte qu’une information importante manque à la fiche une fois votre animal réservé, veuillez en informer l’équipe de ChezMonEleveur avec le formulaire de contact, qui se chargera d’en avertir le futur adoptant.

Pourquoi est-ce que je ne vois plus mon annonce dans l'Animalerie ?

Une fois votre animal réservé par une personne désirant l’adopter, sa fiche sera automatiquement supprimée de l’animalerie afin qu’un autre adoptant ne puisse pas le réserver également. Votre animal sera de nouveau visible dans l’animalerie si la vente n’a finalement pas lieu.

Comment savoir qu'un animal est réservé ?

Si un adoptant réserve votre animal, vous recevrez automatiquement un e-mail afin de vous en avertir. Vous pouvez également voir qu’un animal est réservé depuis votre tableau de bord.

Quand votre animal est réservé, n’oubliez pas de consulter votre espace éleveur, le futur adoptant peut y laisser des messages.

Que faire quand mon animal est réservé ?

Une fois votre animal réservé :

  • Vous avez un délai de 48 heures pour contacter le client adoptant, et vous accorder sur les modalités de rencontre (visite de l’élevage, simple appel téléphonique)
  • Vous avez ensuite 14 jours à compter de la réservation pour la valider définitivement ou non avec votre client.
    > S’il vous confirme sa décision (après avoir vu l’animal par exemple) vous devrez cliquer sur le bouton « marquer comme confirmé avec le client » présent dans le tableau détaillant vos réservations.
    > Si le client se rétracte, il devra nous le notifier avant l’expiration de ces 14 jours. Nous vous encourageons vivement à nous prévenir également, afin d’éviter tout malentendu, et que votre animal soit republié rapidement.
    > Si nous n’avons pas de nouvelles passé ce délai, nous considérerons le choix du client comme définitif
    > Si le client souhaite (et peut) partir avec l’animal avant l’expiration de ce délai, il renonce explicitement à son droit de rétractation. Vous pourrez alors « marquer comme confirmé avec le client » et en même temps nous prévenir via le formulaire en ligne que la vente est terminée.

NB : C’est uniquement à compter de la « confirmation avec le client » que nous pouvons débloquer un acompte sur le prix de l’animal. C’est ensuite lorsque la vente est terminée (l’animal est reçu par le client adoptant) que nous pouvons verser le solde.

Mon client souhaite choisir un autre animal de mon élevage

Si l’adoptant a finalement craqué pour un autre animal que celui initialement réservé, il peut tout à fait le choisir à la place. Il vous suffit de le signaler à l’équipe de ChezMonEleveur via le formulaire de contact afin que l’animal initialement choisi puisse être remis disponible sur l’animalerie et celui finalement acheté soit supprimé. De plus, si les deux animaux ne sont pas au même prix, le client se verra remboursé de la différence si l’animal acheté est moins cher que celui ayant été réservé ou à l’inverse, il devra payer la différence si l’animal acheté est plus cher.

Quand et comment serai-je payé(e) ?

Une fois la vente effectuée, vous devez la confirmer comme terminée en remplissant le formulaire de contact, sans quoi vous ne pourrez pas être payé(e). Une fois la vente effectuée, vous recevrez un virement bancaire sous peu. Vérifiez donc d’avoir bien rempli intégralement vos coordonnées bancaires afin que le virement puisse être fait.

J'ai déclaré la vente comme terminée et j'ai rempli toutes mes informations bancaires mais je n'ai pas été payé(e)

Veuillez vous assurer que vous nous avez bien fourni tous les documents demandés par Mango Pay, sans lesquelles aucune transaction ne peut être réalisée. Les documents indispensables sont les suivants :

  • De documents justifiant l’existence de votre entreprise : KBIS de moins de trois mois ou déclaration d’activité pour les auto-entrepreneurs + statuts si vous avez une société
  • De la pièce d’identité de la personne à l’origine de la demande. Elle doit détenir au moins 10% de la société / entreprise
  • D’un justificatif de domiciliation de l’entreprise
  • Un RIB professionnel afin de vous transférer vos paiements.