Pourquoi adopter sur ChezMonEleveur.fr ?

La nouvelle façon d’adopter votre futur compagnon est sur ChezMonEleveur.fr

L’animalerie : quelques risques pour les animaux

Jusqu’à présent, les animaleries et jardineries demeuraient la solution la plus simple pour trouver un animal. L’avantage était que vous pouviez avoir le choix entre plusieurs animaux et que vous pouviez ainsi tous les voir en même temps et sans attendre. Mais les animaleries peuvent présenter des risques importants pour les animaux dont nous n’avons pas toujours conscience…

  • Les animaux subissent du stress dû aux transports et à leur mise en vitrine. Ils subissent un manque de tranquillité 7/7 et une lumière artificielle continue.
  • Les vendeurs peuvent être généralistes et donc vous fournir des conseils moins adaptés qu’un éleveur spécialiste.
  • Les animaux peuvent être malades dû au passage de nombreux visiteurs et autres animaux.
  • Très peu d’animaleries ne vous laisseront avoir un contact physique avec l’animal avant de l’acheter, pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Dans cette situation vous n’avez pas la possibilité de vérifier son état de santé.

Les petites annonces : aucune garantie

Les sites de petites annonces ont l’avantage de vous mettre en relation directe avec un éleveur, et non un revendeur. Cependant vous prenez le risque de vous adresser à une personne qui ne prend pas soin de ses animaux, et qui élève dans l’illégalité. En France un éleveur doit être déclaré et habilité. Le vendeur dans une petite annonce ne vous fournira aucune garantie en cas de problème (notamment en cas de maladie contagieuse de l’animal, s’il meurt peu après l’adoption etc.). De plus, sur les sites très connus de petites annonces en tous genres, tout le monde peut s’improviser vendeur, et donc vous tromper sur la race, l’âge et l’état de l’animal. Vous n’êtes sûr de rien !

Difficile de trouver un éleveur

  • Les éleveurs professionnels restent en règle générale les personnes les plus sérieuses pour vous vendre un animal. Un éleveur élève en général un seul type d’animal et connait la race sous toutes ses formes ! Il saura vous conseiller, et aura un sens professionnel lorsqu’il s’agit de vous informer de risques de santé liés à l’animal.

  • Pour les chiens et les chats de race, il s’occupera lui-même des formalités, du suivi de santé et de l’identification. Pour les autres animaux, il sera le meilleur interlocuteur pour vous renseigner, et vous aider à choisir le meilleur compagnon.

  • OUI MAIS ! Des éleveurs, il y en a des milliers en France… Comment les trouver, les comparer, les contacter, connaître leurs disponibilités ? Un casse-tête qui peut souvent vous décourager, et vous pousser à aller en animalerie. Quel dommage !

L’adoption responsable et solidaire est sur ChezMonEleveur.fr !

Un élevage respectueux

Nous nous engageons à refuser le référencement de tout élevage dont les pratiques sont intensives et qui ne respectent pas les fondamentaux des besoins de l’espèce élevée. Vous pouvez également y participer en signalant toute pratique qui vous parait abusive.

L’élevage français uniquement

Nous nous engageons également à ne référencer que les élevages français. D’une part, un élevage à l’étranger ne suivrait pas la même législation, et d’autre part, nous avons pour vocation de soutenir l’activité française et les emplois directs et indirects qu’elle crée.

Le bien-être animal comme ligne directrice

A ChezMonEleveur.fr nous pensons que le simple fait d’éviter l’animalerie à un animal est déjà un bond en avant en matière de bien-être. Fini le stress des vitrines et des transports, votre futur compagnon évolue dans un environnement protégé et chaleureux jusqu’à son adoption !

ChezMonEleveur, comment ça marche ?                                    Pourquoi être éleveur sur CME ?